Test HIV (Sida)
À la Pharmacie Veau, nous mettons à votre disposition des autotests de dépistage du VIH, qui permettent de détecter à domicile la présence du virus (VIH1 et/ou VIH2) responsable du sida grâce à une simple goutte de sang prélevée sur le doigt. Fiables et rapides, ces tests indiquent en quelques minutes le résultat du test :
- En cas de résultat négatif, il y a une absence très probable d’infection au virus, à condition que le test ait été réalisé au moins 3 mois après la dernière prise de risque.
- En cas de résultat positif, il est indispensable de consulter un professionnel de santé afin de confirmer le diagnostic.
L’autotest est un outil de prévention qui favorise une prise en charge précoce du virus.
Pourquoi ?
En France, environ 150 000 personnes vivent avec le VIH, et près de 30 000 ignorent encore leur séropositivité. Cette ignorance retarde la prise en charge, menace la santé et favorise la transmission du virus. Chaque année, approximativement 6 000 nouvelles contaminations sont enregistrées en France. Certaines personnes, du fait de leur origine (zones à forte prévalence) ou de comportements à risque, sont plus exposées et doivent se faire tester régulièrement. S’il n’existe pas encore de vaccin contre le VIH, les traitements actuels permettent de vivre avec le virus tout en réduisant fortement le risque de transmission.
Pour qui ?
Le dépistage du VIH est obligatoire lors d’un don de sang, d’organes, de sperme ou de lait. Il est recommandé de se tester régulièrement aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (test 1 fois tous les 3 mois), aux utilisateurs de drogues injectables, et aux personnes originaires de zones à forte prévalence comme l’Afrique subsaharienne ou les Caraïbes (tous les ans). Un dépistage est également conseilléponctuellement dans certaines situations : projet de grossesse ou grossesse en cours, première prescription de contraception, arrêt du préservatif, demande d’IVG, viol, incarcération, exposition à un risque (sexuel, sanguin ou professionnel), diagnostic d’IST, d’hépatite B/C ou de tuberculose, ou encore en présence de symptômes évoquant une primo-infection au VIH.
En dehors de toute situation à risque, un test de dépistage est recommandé au moins une fois dans sa vie entre 15 et 70 ans.