Des millions de tests utilisés dans les écoles en Allemagne et en Autriche.
L'autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l'aide d'un écouvillon introduit dans le nez.
Pour augmenter la fiabilité du test, il faut bien suivre la notice d'utilisation du fabricant et bien faire le geste de prélèvement.
Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas des personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non du COVID-19, mais n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement, par exemple 1 à 2 fois par semaine.
Ce test peut être utilisé, notamment dans le cadre de dépistage collectif (lycée, entreprise...) ou par un particulier à domicile. En répétant le prélèvement, par exemple 1 à 2 fois par semaine, on augmente les chances de détecter le virus au début de la maladie.
En cas de symptômes ou de contact avec une personne testée positive au Covid, il faut faire un test RT-PCR ou antigénique au laboratoire ou chez un professionnel de santé.
Important : Depuis le 11 novembre 2021, les autotests ont été réintégrés comme preuve constitutive du pass sanitaire lorsqu'il est réalisé sous la supervision d'un pharmacien d'officine. Ils sont réservés aux personnes asymptomatiques qui ne sont pas cas contact. Ces autotests supervisés sont pris en charge par l'assurance maladie pour : les mineurs, les personnes vaccinées, les personnes avec contre-indication à la vaccination, les personnes disposant d'un certificat de rétablissement.
A l'issue d'un résultat positif : un test PCR est obligatoire.
Pour toute autre information, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 0 826 040 022.
En cas de test positif : s'isoler et contacter votre médecin.
Mis à jour le :